Le presse-ail est un incontournable de la cuisine pour hacher ses gousses d’ail sans peine. Mises dans le petit réceptacle perforé, les gousses d’ail sont ensuite pressées à l’aide du poussoir plat qui les fait passer à travers les petits trous.
Les matériaux utilisés pour le presse-ail restent sensiblement les mêmes au fil des années (acier, fonte d’aluminium). Et si le design de cet ustensile à évolué en proposant des gammes plus ergonomiques aux formes aérodynamiques, c’est dans la fonctionnalité que l’on trouve les changements les plus significatifs. Il existe désormais des modèles permettant au germe de rester emprisonné grâce à un système de plaque aux bords dentés. On trouve sinon des presse-ail traditionnels multifonctions dont les manches aux bords intérieurs dentés permettent de casser des noix, d’écailler un poisson ou encore de dénoyauter des olives ou des cerises grâce à une excroissance pointue.
Une purée d’ail peut être utilisée comme condiment pour accompagner des pièces d’agneau par exemple. L’ail parfume les tartes aux légumes, les poêlées de légumineuses et se marie très bien avec le chocolat surtout s’il s’agit du très rare ail noir aux légères notes de réglisse.
Les recettes
VOTRE ABONNEMENT PREMIUM À -20%
La cuisine des chefs, enfin accessible !
- 8000 recettes exclusives partagées par vos chefs préférés
- 2000 vidéos de recettes et techniques de cuisine et pâtisserie
- Des nouveautés disponibles chaque semaine
- Une Newsletter Premium pour vous accompagner au quotidien
- Des ventes privées de livres de cuisine tout au long de l’année
- Des jeux-concours exclusifs liés à l’univers de la cuisine
- Un espace personnalisé pour retrouver vos recettes favorites
- Un magazine de conseils et recettes à télécharger chaque mois