Un moule à cake est un ustensile qui permet de façonner et de cuire un cake. Ce type de moule, de forme rectangulaire, est un ustensile de base de la cuisine.

On trouve facilement un moule à cake en grandes surfaces. Les prix varient en fonction de la taille du moule mais aussi en fonction du matériau utilisé. Il existe des moules à cakes en métal, en verre, en céramique, en silicone, en matière anti-adhésive. Ces deux derniers matériaux sont pratiques car elles n’accrochent pas. Il est donc inutile d’en beurrer ou d’en huiler les parois au préalable.

Le moule à cake permet de réaliser aussi bien des cakes sucrés (quatre-quarts, cake au chocolat, cake au citron, cake aux pommes) que des cakes salés (cake aux olives, cake aux lardons, cakes à la feta).

Il suffit de verser la préparation du cake à l’intérieur du moule puis de l’enfourner dans un four préchauffé à la bonne température. Si le moule utilisé n’est pas en silicone ou dans une matière anti-adhésif, il est recommandé de beurrer et de fariner le moule à cake avant d’y verser la préparation. De cette manière, le cake ne collera pas aux parois du moule et l’opération de démoulage en sera facilitée. Par ailleurs, il est conseillé de ne par remplir complètement le moule à cake car, en cuisant, la préparation va gonfler.