
Le fusil est un outil utilisé pour aiguiser les couteaux de cuisine. Il est composé d’une tige cylindrique à bout rond, qu’on appelle la mèche, et d’un manche. Les mèches sont fabriquées en céramique ou en acier inoxydable, et sont parfois recouvertes de diamants industriels pour assurer une dureté supérieure à celle des couteaux.
Le fusil se trouve en supermarché, dans les drogueries, sur Internet et dans les magasins spécialisés. Son prix varie de 13 à 120 € selon les matériaux utilisés. Les mèches en céramique ou en diamant, plus chères, sont aussi plus abrasives qu’un modèle en acier. S'assurer également de la maniabilité et de la bonne prise en main de l’outil. Les manches peuvent être en bois, en inox ou en silicone. Certains fusils disposent d’un manche antidérapant ou ergonomique pour offrir un maximum de confort.
Un couteau aiguisé est idéal pour la découpe : il permet de réaliser un décor de fruits et légumes, ou de confectionner un carpaccio.
Tenir le fusil dans la main gauche et le couteau à aiguiser dans la main droite (ou vice-versa). Faire glisser la lame le long du fusil tout en appuyant légèrement. Recommencer de l’autre côté et procéder ainsi plusieurs fois. Pour vérifier le tranchant obtenu, utiliser une feuille de papier et la couper à l’aide du couteau tout juste aiguisé. A savoir, les modèles en diamant ou en céramique s’utilisent comme un fusil en acier. L’affûtage d’un couteau n’est que temporaire. L’opération doit donc être renouvelée régulièrement.
Les recettes