
Un dénoyauteur est un ustensile qui permet de retire facilement les petits noyaux des olives, des cerises ou encore des mirabelles, sans abîmer leur chair.
Le dénoyauteur ressemble à une pince avec, à une extrémité, une petite tige et, à l’autre, un petit socle en forme de cercle. Cet ustensile est la plupart du temps en inox. On peut en trouver en grande surfaces, au rayon des ustensiles de cuisine, mais aussi, de manière plus certaine, dans les magasins spécialisés en matériel de cuisine. Pour un dénoyauteur, il faut compter environ 10 à 15 euros. A noter que certains presse-ail ont cette fonction.
Le dénoyauteur est un ustensile très pratique en vu de réaliser des tartes aux cerises ou aux mirabelles mais aussi pour confectionner des recettes comprenant des olives, comme par exemple, un tajine.
L’utilisation du dénoyauteur est simple. Il suffit de placer l’aliment à dénoyauter (cerise, olive, mirabelle) sur le petit socle puis d’exercer une pression avec la main. La petite tige va ainsi venir s’abaisser au centre de l’aliment et venir pousser le noyau vers l’extérieur. Résultat, le fruit passé au dénoyauteur restera entier et donc beaucoup plus présentable.
Les recettes