Le couteau à poisson ou plus généralement le couteau à fileter ou à filet, a la même fonction que le couteau à filet de sole, celle de lever des filets. Il présente lui aussi une lame étroite et flexible. Cependant d’autres modèles existent en proposant des lames dentées pour les gros poissons comme le thon (usage professionnel).

Le couteau à poisson peut avoir une lame mesurant entre 15 et 20 cm avec une hauteur de la lame comprise entre 1,5 à 2 cm. Certains ont une lame plus larges et d’autres ont une lame crantée prévue pour la découpe ou la levée de filets de poissons plus imposants, mais il s’agit là de matériel destiné aux professionnels.

Prenons l’exemple de la truite. Une fois ébarbée et vidée, placer la lame perpendiculaire à la base de la tête du poisson, soit vers les ouïes. Maintenir le corps du poisson de l’autre main puis commencer à découper tout en basculant le couteau le long de l’arête pour lever le premier filet. Veiller à bien placer le couteau entre la chair et l’arête. Retourner le poisson et recommencer la même opération pour lever le deuxième filet.