Le coton à fromage, ou étamine, est un tissu mince et souple employé à l’origine dans les laiteries pour égoutter le lait caillé utilisé pour faire du fromage. Plus généralement, le coton à fromage sert de filtre pour séparer les liquides de certains aliments ou préparations solides.
Il n’est pas simple de trouver du coton à fromage ailleurs que dans les magasins spécialisés dans le matériel de cuisine. Toutefois, il est possible d'acheter de la gaze en pharmacie ; c'est un matériaux semblable qui donne de très bons résultats.
Avec le coton à fromage, vous pouvez égoutter du lait caillé afin de faire du fromage. Pour ce faire, il suffit de disposer du lait caillé sur le tissu et de refermer ce dernier de manière assez serrée en faisant un nœud. Ensuite, il faut laisser pendre l’ensemble afin de le liquide s’écoule progressivement. Hormis le fromage, le coton peut servir à filtrer des gelées de fruits (coings, pommes, framboises, etc.). Dans ce cas-là, on prendra garde de placer un récipient sous le coton en train d’égoutter car, contrairement au fromage, c’est le liquide que l’on conservera et non pas la partie solide qui restera dans le coton.
Si vous ne réussissez pas à trouver du coton à fromage, vous pouvez utiliser un torchon assez fin que vous aurez préalablement passé à la machine à laver à 90°C.
Les recettes
VOTRE ABONNEMENT PREMIUM À -20%
La cuisine des chefs, enfin accessible !
- 8000 recettes exclusives partagées par vos chefs préférés
- 2000 vidéos de recettes et techniques de cuisine et pâtisserie
- Des nouveautés disponibles chaque semaine
- Une Newsletter Premium pour vous accompagner au quotidien
- Des ventes privées de livres de cuisine tout au long de l’année
- Des jeux-concours exclusifs liés à l’univers de la cuisine
- Un espace personnalisé pour retrouver vos recettes favorites
- Un magazine de conseils et recettes à télécharger chaque mois