
Instrument à deux lames permettant de couper. Il en existe différents modèles adaptés pour des taches différentes, à lames lisses ou dentelées. Parmi ceux-ci, les ciseaux japonais permettent des taillages de précision. Ceux à lames céramiques destinés plus particulièrement aux fines herbes évitent leur oxydation.
Les ciseaux à volailles sont un ustensile en forme de ciseaux, aux lames striées et légèrement incurvées, qui permet de découper des volailles. Ces ciseaux s’apparentent au sécateur utilisé en bricolage.
Les ciseaux à poisson se différencient des ciseaux classiques car ils sont crantés. Ils servent à ébarber les poissons, c’est-à-dire à couper la queue et les nageoires d’un poisson cru.
Les ciseaux à sucre sont des ciseaux à lames crantées qui permettent de découper facilement des plaques de sucre ainsi que toutes sortes de sucreries. Ce type de ciseaux est très utilisé en pâtisserie, notamment pour réaliser des décorations en sucre.
Ces trois types ce ciseaux sont particuliers et, à moins d'être un pâtissier chevronné ou un grand amateur de volaille, ne servent qu'occasionnellement. De manière plus générale, de simples ciseaux de cuisine peuvent être utilisés.
Les recettes