Velouté d’ortie, croûtons de graines & herbes crues
Premium
Velouté d’ortie, croûtons de graines & herbes cruesCrédits : Aurélie Miquel

Un velouté onctueux d'orties, de courgette et d'oignon aux saveurs herbacées, agrémenté de croûtons à base de graines de tournesol.

Le mot du chef :

Si vous cueillez vos orties vous-mêmes, évitez les bordes de route (pollution) et de chemins (risques d'urine de renard). Choisissez des plants hauts et récupérez les sommités de l'ortie, la partie supérieure. S'il y a des graines, c'est encore mieux : elles sont extrêmement riches en silicium.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 8 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Ingrédients (2 personnes)

Les croûtons crus
Le velouté d’ortie

Préparation

Étape 1 : Les croûtons crus

La veille, mélangez tous les ingrédients dans un robot et mixez jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse.

Étalez le mélange sur une feuille de papier cuisson, sur une épaisseur de quelques millimètres, et déshydratez-le pendant 24 h à 50 °C ou jusqu’à ce qu’il soit croustillant (en retournant sur la feuille de papier cuisson à mi-chemin de la déshydratation).

Étape 2 : Le velouté d’ortie

Le jour même, placez tous les ingrédients sauf la crème dans une casserole. Couvrez à mi-hauteur et faites cuire 20 min, puis mixez jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse.

Cette recette est issue du livre "FÊTES VÉGÉTALES" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium