À partir de 18 mois, les plus petits pourront découvrir le jambon sec que l'on additionne avec une délicieuse soupe de lentilles, un repas fort en protéines.
Pour varier le goût : découpez le jambon en fines lamelles, entourez-en des gressins à tremper dans le velouté. La lentille est le légume le plus riche en protéines après le soja.
Ingrédients (1 portion)
- 60 g de lentilles vertes du puy
- 1/2 branche de céleri
- 1/2 carotte
- 1 branche de thym
- 1 tranche de jambon sec de 10 g
- 1 c. à s. de crème fraîche épaisse
- 1 mini-pincée de sel
Préparation
La veille, préparez les lentilles : lavez-les en les triant pour éliminer les petits cailloux. Laissez tremper toute la nuit dans un saladier.
Le jour même, égouttez-les. Plongez les lentilles dans une casserole d’eau bouillante pendant 30 s, puis égouttez-les. Coupez le céleri en petits morceaux. Épluchez la carotte, et coupez-la en morceaux. Lavez le thym et coupez le jambon en petits dés.
Tapissez le fond du panier vapeur de deux couches de papier cuisson et placez-y les lentilles. Ajoutez les dés de carotte, de céleri, le thym et le jambon séché. Faites cuire 15 min. Récupérez le jus de cuisson. Mixez en trois impulsions en rajoutant du jus de cuisson entre chaque impulsion. Versez le velouté dans une assiette creuse. Placez au milieu la crème fraîche. Servez aussitôt.
Cette recette est issue du livre "Baby cook book" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
Cette recette est réservée aux abonnés premium