
Préparez 500 g de tomates confites, elles cuisent doucement au four, caramélisent et concentrent leur saveur. Une délicieuse recette qui accompagnera vos meilleurs plats de viandes ou poissons.
Quand vous les utiliserez, égouttez bien chaque tomate confite de son huile. Vous vous servirez ensuite de cette huile parfumée pour vos cuissons ou assaisonnements.
Ingrédients (1 portion)
- 1 kg de tomates grappes ou d’olivettes mûres
- 3 gousses d’ail
- 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 5 branches de thym
Préparation
Mondez 1 kg de tomates grappes ou d’olivettes mûres. Coupez-les en quatre et retirez les pépins. Pelez 3 gousses d’ail. Préchauffez votre four à 100 °C (th. 3/4). Mettez les quartiers de tomates dans un saladier. Arrosez-les de 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive et salez légèrement. Mélangez délicatement avec les mains afin que les tomates soient bien enrobées et assaisonnées. Coupez 1 gousse d’ail en deux et frottez-en la plaque du four, effeuillez dessus 4 branches de thym, puis étalez les quartiers de tomates en veillant à ce qu’ils ne se touchent pas. Versez tout le jus du saladier sur les tomates.
Glissez la plaque dans le four et maintenez sa porte entrouverte en la bloquant avec une cuillère, de façon à laisser passer un léger filet d’air. Cuisez pendant 2 à 3 heures en surveillant de temps en temps : retournez les tomates qui sont sèches sur le dessus et trop humides dessous puis retirez au fur et à mesure celles qui sont confites. Laissez-les refroidir. Rangez-les dans une boîte en plastique ou dans un bocal et recouvrez-les d’huile d’olive. Ajoutez 2 gousses d’ail émincées et 1 branche de thym afin de parfumer votre huile. Réservez au frais.
Cette recette est issue du livre "Nature, simple, sain et bon" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande

Tomates confites



Noix de St Jacques et gambas poêlées, crème de Sauternes


Cervelas à la mousquetaire

Les autres recettes de Alain Ducasse