
Une soupe peut aussi être réconfortante lorsqu'elle est froide. Onctueuse et savoureuse, la soupe glacée de brocolis va vous faire fondre. Très simple à réaliser, vous apprécierez sa fraîcheur mais aussi le croquant de ses légumes crus et la douceur de la faisselle.
Ingrédients (4 personnes)
Préparation
Étape 1 : Préparation des brocolis
Laver les brocolis. Séparer 12 jolies petites têtes et les réserver. Éliminer la partie ferme des pieds et tailler grossièrement tout le reste des brocolis, têtes et tiges. Mettre le fond blanc de volaille à chauffer et préparer un saladier rempli de glaçons et d’eau. Chauffer une cocotte avec un filet d’huile d’olive et y faire sauter les brocolis à feu vif pendant 2 minutes. Les assaisonner de sel. Puis verser le fond blanc de volaille bouillant. Porter à ébullition. Baisser à frémissement, couvrir et cuire juste 10 minutes, le temps qu’ils soient fondants. Les débarrasser tout de suite dans un saladier et bien l’enfoncer dans celui d’eau glacée afin de les refroidir rapidement pour préserver leur couleur. Mixer ensuite, avec un pied mixeur, jusqu’à ce que le potage soit bien homogène. Le réserver au réfrigérateur.
Étape 2 : Préparation de la garniture de la soupe
Dans un saladier, rassembler les têtes de brocolis crues. Assaisonner de fleur de sel, poivre du moulin et un petit filet d’huile d’olive. Effeuiller le cerfeuil. Mettre 4 assiettes creuses à refroidir au congélateur.
Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Tour du Monde" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande
Les autres recettes de Alain Ducasse