
L’origine de cette « Licurdia », soupe d’oignons rehaussés de piments, cuits dans du saindoux, et versée sur du pain, est inconnue. Sa simplicité suggère qu’elle a été inventée dans un foyer paysan de la région mais elle a pu aussi être inspirée par la soupe à l’oignon parisienne, rapportée au pays par un émigré calabrais, bien que cette explication ne repose sur aucun argument tangible. Nous l’avons améliorée avec un peu de lard, en accord avec sa rusticité.
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 8 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (4 personnes)
- 10 oignons blancs de 80 g
- 150 g de poitrine de porc séchée, poivrée
- 2 gousses d’ail
- 2 peperoncino forts
- huile d’olive
- 2 l de bouillon de volaille
- pain de campagne
- pecorino râpé
- sel
Préparation
Étape 1 : Préparation de la soupe à l’oignon
Éplucher et émincer les oignons. Tailler quatre tranches de lard à la machine à jambon. Les réserver. Couper le reste de la poitrine en lardons de 0,5 x 0,5 cm.
Chauffer de l’huile d’olive dans une grande russe. Faire rissoler les lardons. Ajouter les oignons, les gousses d’ail claquées. Les faire dorer doucement.
Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Méditerranée" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande

Soupe aux feuilles de chou-fleur
24

Par
LES COPAINS BRETONS
Gourmet