
L’« Acquacotta di Roccalbenga » était la soupe des paysans de la Maremme, en Toscane, terre de misère et de malaria quasi désertique avant qu’elle ne soit totalement assainie après la Seconde Guerre mondiale grâce au DDT américain. Il existe des dizaines et des dizaines de recettes d’Acquacotta, chaque bourg ou même village ayant la sienne, mais la blette est le légume qui domine. Nous avons imaginé la nôtre.
Ingrédients (4 personnes)
- 4 paquets de petites blettes feuilles
- 1 cuisse de poulet
- 1 échalote
- 5 g de beurre
- 75 cl de bouillon de volaille
- 500 g d’épinards
- 250 g de ricotta de brebis
- 15 g de farine
- 1 œuf
- 10 cl de bouillon de volaille
- 10 g de beurre
- 10 g de pecorino râpé
- 100 g de caillé de brebis ou de brousse
- huile d’olive
- sel, poivre
Préparation
Étape 1 : Préparation des blettes
Éplucher les blettes (réserver le vert pour une autre préparation), couper les côtes, bien le laver. Éplucher et tailler l’échalote en rouelles. Désosser et couper la cuisse de poulet en morceaux.
Faire suer les morceaux de poulet dans un peu d’huile d’olive et de beurre, doucement, pendant une dizaine de minutes. Quand ils sont rôtis, ajouter l’échalote, remuer. Cuire 5 à 10 minutes jusqu’à ce que l’échalote soit compotée. Ajouter les blettes, bien mélanger.
Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Méditerranée" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande
Les autres recettes de Alain Ducasse