Bouillon crémeux de laitue et de cresson, légumes croquants
Premium
recette de bouillon crémeux de laitue et cresson, légumes

Play

Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !

Découvrez-la en intégralité avec l'Abonnement Premium
+ 8 000 autres recettes de grands chefs

S'abonner

Surprenez vos convives en leur concoctant une entrée aussi savoureuse qu'originale. Votre assiette se met au vert grâce à un bouillon crémeux à base de laitue et de cresson. Des légumes crus sont ajoutés lors du dressage pour apporter fraîcheur et croquant à votre plat. Un quenelle de faisselle de chèvre pour le côté gourmand et vous n'avez plus qu'à servir.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 8 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Ingrédients (4 personnes)

Préparation

Étape 1 : Préparation de la crème de laitue et de cresson

Effeuiller les laitues et le cresson, en réserver 4 jolis bouquets sur un papier absorbant humide au frais. Laver ces salades dans une eau légèrement vinaigrée. Préparer un saladier rempli d’eau et de glaçons. Porter à ébullition de l’eau salée dans une casserole. Y plonger ensemble le reste des feuilles de cresson et celles de laitue pendant 3 minutes. Les égoutter avec une écumoire et les rafraîchir immédiatement dans l’eau glacée. Les presser entre les mains pour enlever le maximum d’eau. Puis les mixer avec un peu d’eau de cuisson en ajustant la quantité pour avoir une crème bien onctueuse. Assaisonner de sel et poivre du moulin. Quand elle est refroidie, réserver la crème de laitue et cresson au réfrigérateur pour au moins 2 heures.

Étape 2 : Préparation des légumes

Laver le concombre et le fenouil et les tailler en brunoise de 2 mm. Les déposer dans un récipient. Laver les radis et éliminer les bouts. Dans l’un des radis, tailler 4 fins copeaux avec un couteau économe et les réserver. Tailler le reste en brunoise , comme le concombre et le fenouil et les ajouter dans le récipient. Rincer, sécher la ciboulette. Couper les pointes (2 à 3 cm) et les réserver. Ciseler le reste et l’ajouter aussi dans le récipient.

Cette recette est issue du livre "Nature, simple, sain et bon" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

Les autres recettes de Alain Ducasse