L'échalote a de quoi séduire. Sa saveur est plus douce et plus subtile que celle de l'oignon. Ce confit d’échalotes aromatisé d’origan, de thym et de piment d’Espelette va relever un banal filet de poisson, une escalope ou un bifteck simplement poêlés ou encore un sandwich.
Ingrédients (3 portions)
- 800 g d’échalotes
- 2 c. à s. de sucre roux
- 1 pincée d’origan
- 2 pincées de piment d’Espelette
- 4 c. à s. d’huile d’olive
- Sel
Préparation
Étape 1 : Préparation du confit d’échalotes
Éplucher et émincer finement les échalotes. Faire chauffer une grande cocotte et y verser 4 c. à s. d’huile d'olive. Ajouter les échalotes émincées et les faire suer sur feu modéré, sans les colorer. Couvrir et cuire pendant 25 minutes en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'elles soient bien compotées. Saupoudrer le sucre roux, l'origan et le piment d'Espelette. Caraméliser pendant 5 minutes sur feu doux. Assaisonner de sel. Laisser refroidir à température ambiante.
Étape 2 : Stérilisation des pots
Pendant la cuisson des échalotes, faire bouillir de l’eau dans un faitout et y déposer les pots et leur couvercle pendant 10 minutes. Les sortir et les retourner sur un torchon propre.
Étape 3 : Finition et présentation
Répartir le confit d’échalotes dans les pots. Les fermer et les retourner pendant 15 minutes pour évacuer l’air. Les réserver à température ambiante.
Cette recette est réservée aux abonnés premium