
Alain Ducasse : "Toute douce, la soupe potiron/noisette ! Ça neutralisera la force du roquefort. Essayez avec d’autres fromages fermentés, histoire de lui faire découvrir la panoplie. Pas de raisin ? Mettez des petits dés de pomme verte."
Paule Neyrat : "Surtout pas de sel dans les soupes avec du fromage. Il en est suffisamment riche ! S’il y a des antécédents d’allergie aux fruits en coque (noix, noisette, amande, etc.) dans la famille, attendez les 3 ans de Bébé pour la soupe potiron/noisette."
Ingrédients (1 personne)
Préparation
Soupe de potiron, châtaigne
Préparez (ou décongelez) 1 purée de potiron. Mettez-la dans une casserole et ajoutez du lait 2e âge jusqu’à ce qu’elle soit à la bonne consistance, liquide mais pas trop. Lavez, épluchez et ciselez la moitié d’1 petit oignon tige. À l’aide d’un pinceau, graissez une petite poêle antiadhésive avec 1 goutte d’huile d’olive et 1 noisette de beurre (3 à 4 g). Faites-la chauffer et faites-y fondre doucement l’oignon sans le colorer. Ajoutez 3 à 4 châtaignes sous vide (ou en bocal) et 1 brindille de thym. Faites cuire doucement pendant 10 minutes en mélangeant régulièrement. Retirez le thym, écrasez légèrement les châtaignes à la fourchette et ajoutez-les dans la soupe de potiron.
Soupe de potiron, roquefort, noisette
Réchauffez 1 portion de purée de potiron et allongez-la avec du lait 2e âge. Coupez 10 g de roquefort en petits morceaux. Versez la soupe dans un bol, puis parsemez de roquefort et d’1 cuillerée à café de poudre de noisette (ou de noix ou d’amande).
Cette recette est issue du livre "Nature bébés" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande

Crème de potiron



Crème de potiron, saint Jacques à l'orange

Les autres recettes de Alain Ducasse