En Provence, le terme « supions » renvoie aux très petites seiches qui peuplent le fond sablonneux de la mer Méditerranée. Ces céphalopodes apparentés à la famille des seiches (espèce voisine des calmars) ne mesurent pas plus de 5 cm. Munie de dix tentacules dont deux très longues terminées par des ventouses lui servant à capturer sa proie, les supions sont l’un des ingrédients phares de la cuisine provençale.
Les supions s’achètent auprès d’un poissonnier. Les choisir avec une peau nacrée, bien brillante et avec une odeur marine. Hors saison, les acheter congelés.
Contrairement à la seiche qui a besoin d’être battu ou blanchi pour la rendre plus ferme, les supions par leur petite taille peuvent se manger sans être vidés. Il suffit simplement de les laver sous l’eau courante et de les essuyer avant de les cuire.
Les supions peuvent être sautés à la poêle, frits ou cuits à la vapeur.
Les supions peuvent se manger crus assaisonnés d’une persillade ou simplement farcis de tomates concassées et d’échalotes. Les supions poêlés sont servis avec une sauce tomate ou d’une sauce aux poivrons, on les accompagne de légumes, de riz et de viandes comme le poulet pour des associations terre/mer.
Les supions ne se conservent pas plus de deux jours au réfrigérateur. L’idéal est de les consommer frais le jour même. Il se garde près de 3 mois au congélateur.
Les supions sont très peu caloriques et riches en minéraux.
Les recettes
VOTRE ABONNEMENT PREMIUM À -20%
La cuisine des chefs, enfin accessible !
- 8000 recettes exclusives partagées par vos chefs préférés
- 2000 vidéos de recettes et techniques de cuisine et pâtisserie
- Des nouveautés disponibles chaque semaine
- Une Newsletter Premium pour vous accompagner au quotidien
- Des ventes privées de livres de cuisine tout au long de l’année
- Des jeux-concours exclusifs liés à l’univers de la cuisine
- Un espace personnalisé pour retrouver vos recettes favorites
- Un magazine de conseils et recettes à télécharger chaque mois