Kumquat
Kumquat

Le kumquat est le plus petit des agrumes : sa taille varie de 2,5 à 5 cm. Il a l’allure d’une toute petite orange. Sa chair est très juteuse et divisée en quartiers. Sa peau, très fine et tendre, est comestible. Comme tous les agrumes, le kumquat est originaire de Chine. Son nom vient du mot cantonais kam quat qui signifie « orange d’or ». Il était déjà cultivé dans cette région au XIIe siècle, et certainement bien avant au Japon, en Inde, en Malaisie et dans la région du Cachemire. Le kumquat fut rapporté en Europe en 1846 par un botaniste anglais, grand voyageur pour la Royal Horticultural Society. On crut d’abord qu’il s’agissait d’un genre de citron. Des recherches effectuées en 1998 ont montré que le kumquat était en réalité une espèce d’agrume à part entière.

Les kumquats sont vendus frais ou confits. Un bon kumquat a une peau bien brillante et sans taches noires. Le fruit doit être souple sous le doigt. Plus il est mûr, moins il est acide.

Les kumquats doivent toujours être lavés avant leur utilisation. Il est bon de les blanchir rapidement pour attendrir leur peau.

Le kumquat peut être poché dans un sirop ou cuit pour réaliser des confitures.

Les kumquats se consomment crus dans une salade, marinés dans une farce ou un chutney, en marmelade ou en compote. Ils accompagnent aussi bien de la viande blanche que du poisson blanc. Ils se conservent aussi dans l’alcool et se confisent pour garnir des tartes et des gâteaux.

Les kumquats se gardent à température ambiante ou au réfrigérateur selon leur degré de maturité.

Les kumquats ont toutes les qualités des agrumes : ils sont riches en vitamine C, en carotènes et autres antioxydants. Mais ils apportent plus de fibres puisqu’on les consomme avec leur peau.

Il existe plusieurs espèces de kumquat qui donnent des fruits plus ou moins ronds ou allongés. Le kumquat est cultivé à petite échelle en France (Corse, Provence, La Réunion), en Afrique, en Amérique, en Israël. Le limequat est le résultat du croisement entre la lime (citron vert) et le kumquat. Les fruits, petits, ronds ou ovales, sont verts et deviennent jaunes à maturité. Verts, ils sont plus parfumés ; jaunes, ils sont plus acides.

VOTRE ABONNEMENT PREMIUM À -20%

La cuisine des chefs, enfin accessible !

  • 8000 recettes exclusives partagées par vos chefs préférés
  • 2000 vidéos de recettes et techniques de cuisine et pâtisserie
  • Des nouveautés disponibles chaque semaine
L’abonnement comprend aussi
  • Une Newsletter Premium pour vous accompagner au quotidien
  • Des ventes privées de livres de cuisine tout au long de l’année
  • Des jeux-concours exclusifs liés à l’univers de la cuisine
  • Un espace personnalisé pour retrouver vos recettes favorites
  • Un magazine de conseils et recettes à télécharger chaque mois
JE PROFITE DE -20 %