Le kakos est le nom donné au jarret de porc saumuré et généralement tranché en deux. Il peut être « salé » ou « demi-sel ». Ce morceau du porc est bon marché et savoureux. Dégusté sans son enveloppe grasse, le kakos est une viande particulièrement maigre. Il constitue une bonne source de sélénium, potassium et magnésium.
Le kakos doit être brillant avec une chair claire, rose nacré. Vérifier que la graisse attachée à sa peau est bien blanche et sans trace d'humidité.
Le kakos a besoin d'être dessalé pendant quelques heures avant cuisson. Pour cela, le plonger dans une grande quantité d'eau fraîche qui doit être renouveler toutes les heures. Une fois égoutté, l'éponger soigneusement avant de le braiser.
Le kakos est un morceau de viande qui a besoin de mijoter lentement et longuement pour s'attendrir.
Une fois braisé, le kakos se cuit ensuite au court-bouillon avec des légumes anciens et/ou racine et est servi en potée avec des pommes de terre. Il peut également être cuisiné au four. Dans ce cas, le laquer avec du miel ou du sirop d'érable afin qu'il caramélise légèrement. Le kakos peut être parfumé au thym, au laurier ou avec des épices telles que le cumin, la cannelle ou le gingembre.
Le kakos se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur dans la partie la plus froide, bien emballé dans son papier d'origine. Il se congèle sans problème.
VOTRE ABONNEMENT PREMIUM À -20%
La cuisine des chefs, enfin accessible !
- 8000 recettes exclusives partagées par vos chefs préférés
- 2000 vidéos de recettes et techniques de cuisine et pâtisserie
- Des nouveautés disponibles chaque semaine
- Une Newsletter Premium pour vous accompagner au quotidien
- Des ventes privées de livres de cuisine tout au long de l’année
- Des jeux-concours exclusifs liés à l’univers de la cuisine
- Un espace personnalisé pour retrouver vos recettes favorites
- Un magazine de conseils et recettes à télécharger chaque mois