L’huile à la truffe est une spécialité réalisée à partir d’huile au goût plutôt neutre (maïs ou tournesol) ou d’huile d’olive aromatisée à la truffe. Les plus parfumées, les plus chics et les plus chères ont une petite truffe ou un morceau qui macère dans la bouteille. Une idée facile à reproduire chez soi : bien que la truffe soit très coûteuse, cet investissement est vite rentabilisé puisqu’une fois la bouteille vide, il est possible de remplir à nouveau avec de l’huile neuve qui se parfumera en quelques jours.
Attention à l’étiquette : certaines huiles « saveur truffe » sont en fait parfumées au moyen d’un composé organique de synthèse reprenant ceux de la truffe, comme le bis(methylthio)méthane. Favoriser celles réellement préparées avec de la truffe.
L’huile de truffe relève délicieusement des aubergines grillées, parfume intensément les pâtes et magnifie des Saint-Jacques. Le mieux est d'y faire mariner les viandes : saveur garantie. Un filet d’huile truffée peut également transformer un écrasé de pomme de terre.
Faite maison, la truffe peut être réutilisée jusqu’à ce qu’elle perde en saveur. Achetée dans le commerce, se reporter à la date limite de consommation. Conserver votre huile à la truffe dans un placard frais et sec, à l’abri de la lumière.
Dépend de l’huile utilisée mais comme toutes les huiles, elle ne contient pratiquement que des lipides et est très calorique.
VOTRE ABONNEMENT PREMIUM À -20%
La cuisine des chefs, enfin accessible !
- 8000 recettes exclusives partagées par vos chefs préférés
- 2000 vidéos de recettes et techniques de cuisine et pâtisserie
- Des nouveautés disponibles chaque semaine
- Une Newsletter Premium pour vous accompagner au quotidien
- Des ventes privées de livres de cuisine tout au long de l’année
- Des jeux-concours exclusifs liés à l’univers de la cuisine
- Un espace personnalisé pour retrouver vos recettes favorites
- Un magazine de conseils et recettes à télécharger chaque mois