Le haricot plat appartient à la même famille que le haricot vert. L’unique différence : sa cosse est aplatie. Sinon, ce dernier se cuisine de la même manière que le haricot vert cylindrique. Le haricot vert plat, plus gros, plus charnu et encore plus croquant, peut être une alternative audacieuse au… haricot vert classique !

L’été reste la période optimale de consommation des haricots plats. Pendant les autres saisons, on peut se diriger vers les haricots plats surgelés souvent coupés en tronçons. Frais, choisir des gousses bien vertes, sans jaunissement et bien fermes. Ils sont souvent appelés « haricots plats d’Espagne », la majorité de la production venant du Nord de l’Espagne.

Les haricots plats doivent être éboutés avant cuisson. Contrairement aux haricots vers filet, les haricots verts plats ne contiennent aucun fils.

Les haricots plats se cuisent à la vapeur ou à l’anglaise. En fin de cuisson, plonger les haricots plats dans un saladier remplie d'eau et de glaçons pour stopper la cuisson et ainsi préserver leur belle couleur verte et leurs vitamines.

Les haricots plats peuvent se manger chauds ou froids. Sautés à l’ail, dans de l’huile d’olive ou de sésame, ils accompagnent viandes, volailles, poissons et agrémentent des salades sucrées salées ou des nouilles soba pour des recettes d’inspiration asiatiques.

Les haricots plats frais non éboutés ne se conservent que 3 à 4 jours au réfrigérateur emballés dans un dans un torchon humide sans quoi ils se dessècheraient. Il est préférable de les blanchir quelques minutes avant de les congeler.

Tout comme le haricot vert, le haricot plat est bien pourvu en protéines, en sels minéraux et en vitamines. Il contient aussi des carotènes antioxydants et pas mal de fibres douces excellentes pour le transit intestinal.

Il existe, comme pour le haricot vert classique, différentes variétés de haricots plats dont certaines sont jaunes (haricots beurre).