Gigot d’agneau
Gigot d’agneau

Autrefois, on l’appelait « jambe de derrière ». Morceau de choix de l’agneau jeune (mais également du mouton, également commercialisé sous le nom d’agneau de boucherie), le gigot correspond au haut de la cuisse. Presque toujours servi avec l’os, cette découpe est tendre, si bien qu’elle peut se consommer en rôti une fois ficelée et roulée. Selon la taille et l’âge de l’animal, le poids de ce morceau varie entre 1,2 et 4 kilos.

L’agneau se choisit avec une chair délicate, de couleur blanc rosé pour l’agneau de lait mais dense, ferme et rouge pour l’agneau de boucherie. A noter : plus la viande est foncée, moins l’agneau est jeune. Pour 4 personnes, choisir un gigot de 1,5 kilos, en préférant un morceau court et rond à un morceau long et fin.

Pour retirer l’os, couper le long de la pièce et congeler le gigot. Une fois la chair durcie, l’os se retirera plus facilement.

Si la fameuse cuisson de sept heures donne un gigot savoureux (faire cuire le gigot juste saisi 7h à 120°C), d’autres méthodes se prêtent parfaitement à l’agneau. Compter en moyenne 20 minutes par kilo pour une température de 200°C. L'arroser si nécessaire. Bien cuit et rosé, sa température interne doit être de 60°C. Ne saler qu’en fin de cuisson.

Pour parfumer la chair de l’agneau, penser aux marinades à base de gingembre, de menthe ou de citron. A l’anglaise, il se déguste d’ailleurs mi-rôti, mi-bouilli, accompagné d’une sauce à la menthe. Vous avez des restes de gigot ? Cuisinez-les en moussaka ou en boulettes.

Comme les viandes, le gigot d’agneau se conserve 3 ou 4 jours dans la partie la plus froide du réfrigérateur, à moins de le congeler. Le décongeler en le passant sous l’eau froide, attendre 5 à 7 heures selon sa taille. Le consommer alors très rapidement.

L’agneau est une viande riche en protéines, en vitamines du groupe B et en phosphores. il a une bonne teneur en zinc et en fer.

Il existe plusieurs types d’agneau, dont l’appellation varie selon le poids et l’âge : on distingue l'agneau de lait (non sevré et nourri au sein de sa mère) de l'agneau blanc (25 kilos) et de l'agneau broutard (35 kilos).

Les recettes

Sophie Dudemaine
Par Sophie Dudemaine et 1 autre chef
Alain Ducasse
Par Alain Ducasse et 1 autre chef

VOTRE ABONNEMENT PREMIUM À -20%

La cuisine des chefs, enfin accessible !

  • 8000 recettes exclusives partagées par vos chefs préférés
  • 2000 vidéos de recettes et techniques de cuisine et pâtisserie
  • Des nouveautés disponibles chaque semaine
L’abonnement comprend aussi
  • Une Newsletter Premium pour vous accompagner au quotidien
  • Des ventes privées de livres de cuisine tout au long de l’année
  • Des jeux-concours exclusifs liés à l’univers de la cuisine
  • Un espace personnalisé pour retrouver vos recettes favorites
  • Un magazine de conseils et recettes à télécharger chaque mois
JE PROFITE DE -20 %