
Ziti, tomates rouges et jaunes, haricots verts
Un plat de ziti, originaires de Napoli, aux tomates Pachino rouges et jaunes accompagnées d'haricots verts et saupoudrées de Grana padano.
Ingrédients (4 personnes)
Préparation
Préchauffez le four à 70 °C (th. 2). Ôtez le pédoncule des tomates et mettez celles-ci dans une plaque à rebords avec un peu d’huile, la tige de romarin, la gousse d’ail et la feuille de laurier. Enfournez et laissez cuire 5 h.
Mettez les ziti à cuire entières dans une grande casserole d’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient entre al dente et cuites. Pendant ce temps, préchauffez le four à 180 °C (th. 6). À la fin de la cuisson des ziti, égouttez-les et coupez-les à 15 cm de longueur. Rassemblez les ziti par portions de 8, saupoudrez-les de grana padano râpé et faites-les gratiner 5 min au four. En parallèle, mettez les haricots verts dans une casserole d’eau bouillante salée pour 1 à 2 min de cuisson, puis plongez-les dans un saladier d’eau glacée. Égouttez.
Dans chacune des 4 assiettes, réalisez le montage en commençant par déposer une couche de ziti gratinées, puis en la surmontant de tomates et de haricots. Alternez ainsi 3 fois, puis parsemez quelques pousses de basilic.
Cette recette est issue du livre "LA PASTA È LA VITA" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande