Vénus
Premium
VénusCrédits : Laurent Fau

La pomme Chiyuki est une variété du Japon qui a la particularité de ne pas brunir à l'oxydation. Vous pouvez la remplacer par une autre pomme à peau rouge, dont vous plongerez les bandes dans du jus de citron.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 8 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Étape 1 : Etuvée de pomme et de coing à la rose

La veille, épluchez les fruits et coupez-les en deux. Retirez le cœur et les pépins, et tranchez-les en lamelles de 3-4 mm. Dans un plat à gratin, disposez une couche de pommes en les enfonçant avec la paume de la main et badigeonnez légèrement de beurre avec un pinceau. Recouvrez d’une couche de coings, badigeonnez de beurre. Arrosez uniformément de sirop de rose, puis filmez hermétiquement et faites cuire au four à air pulsé à 90 °C (th. 3) pendant 10 h.

À la sortie du four, laissez refroidir l’étuvée de pomme et de coing à température ambiante, puis égouttez dans une passoire et réservez au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Retirez les morceaux de beurre qui pourraient s’être figés à la surface.

Étape 2 : Crème de mascarpone à la rose

Faites tremper la gélatine dans de l’eau très froide pendant au moins 20 min. Mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre. Dans une casserole, portez la crème à ébullition, puis versez-la sur le mélange précédent. Fouettez et remettez dans la casserole avant de faire cuire jusqu’à 85 °C comme une crème anglaise. Ajoutez alors la gélatine égouttée, le sirop et l’essence de rose. Mixez au mixeur plongeant et stockez 12 h au réfrigérateur.

Cette recette est issue du livre "LA CRÈME DES PATISSIERS" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium