


Le mariage entre les poireaux , les poires , la bière ,le miel et ces 4 épices fait un plat chaleureux et typiquement automnal. Avec cette tarte vous pouvez très bien déguster un cidre ou une bière et comme accompagnement une salade de radicchio et de mâche avec de l'huile de noix et du vinaigre de cidre de pomme serait le complément idéal.
Ingrédients (2 personnes)
- 3 Poireaux
- 2 Poires
- 1 pâte feuilletée ronde abaissée
- 1 CS de beurre
- 1 CS de miel ( miel de sarrasin ou de châtaigne )
- 100ml de bière
- quelques noix
- 1 CC de mélange 4 épices ( poivre, noix de muscat, clou de girofle, cannelle )
- 2 pincées de fleur de sel
- éventuellement quelques fines tranches de canard séché et fumé ou des lardons
Préparation
Nettoyez les poireaux et coupez la partie inférieure en rondelles (5mm) . Peler les poires, retirer les graines et coupez-les en lamelles (5mm) . Hachez les noix grossièrement.
Faites chauffer le beurre et le miel ensemble dans une grande poêle. Lorsque ça commence à mousser , ajoutez les poireaux et les poires. Ajoutez les 4-épices et la fleur de sel. Mélangez bien et faites sauter pendant quelques minutes. Ajoutez la moitié de la bière et faites cuire pendant environ 5 minutes. Incorporez les noix et les éventuelles tranches de canard séchées.
Préchauffez le four à 180°C . Placez la pâte feuilletée dans la moule et déposez le mélange de poireaux et de poires au milieu de la pâte , pliez les bords ver l'intérieur. S'il vous reste encore un peu du jus dans la poêle , badigeonnez la pâte avec. Faites cuire la tarte dans le four pendant 30-40 minutes. Couvrez la tarte d'une feuille d'aluminium vers la fin du temps de cuisson si nécessaire.
Cette recette est réservée aux abonnés premium