À servir chaude ou froide. Elle est particulièrement appréciée à l’époque de la chasse, le « must » étant d’incorporer à la préparation une quantité de truffes plus ou moins importante.
Ingrédients (8 personnes)
- Les suprêmes et les cuisses sans peau d’1 canette ou d’1 canard sauvage
- 100 g de blanc de volaille
- 100 g de lard gras
- 100 g de gorge de porc
- 3 foies de volaille
- 2 tranches de pain de mie
- 4 c. à s. de crème fraîche liquide
- 1 c. à s. de cognac
- 1 oeuf entier
- 1 jaune d'oeuf
- 10 g de pistaches mondées non salées
- 6 g de farine
- 8 tranches de foie gras cuit de 50 g chacune
- 2 échalotes
- Sel fin
- Poivre noir du moulin
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 1 jaune d'oeuf
- 1 c. à c. d'eau
- Sel fin
- La carcasse et les parures en morceaux du canard
- 40 g de beurre
- 1 grosse échalote
- 2 gousses d’ail
- 1 tablette de bouillon de volaille
- 1 l de vin rouge de type madiran
- 30 g de farine
- 30 g de foie gras cuit
- 1 c. à c. de cognac
Préparation
Étape 1 : Préparation de la farce
Coupez les suprêmes de canette ou de canard et le blanc de volaille en lanières, puis en dés. Coupez le lard gras en petits dés. Taillez la gorge de porc et les foies de volaille en morceaux.
Commandez la volaille à l’avance en précisant au volailler ce qu’il vous faut : 150 g de suprême, les cuisses désossées et sans la peau, la carcasse et les parures à part.
Passez au hachoir à la grille fine les cuisses de canette ou de canard et la gorge de porc. Mettez-les dans un saladier avec les autres viandes. Ôtez la croûte des tranches de pain de mie. Coupez la mie en bâtonnets de 1 cm de large, puis en dés. Mélangez-les à la crème fraîche et laissez-les s’imbiber.
Mélangez les viandes avec le cognac, l’œuf entier, 1 jaune d’œuf et les pistaches. Ajoutez les dés de mie de pain. Mélangez bien. Pesez la préparation. Assaisonnez-la avec 17 g de sel et 1 g de poivre par kilo. Mélangez à nouveau.
Ajoutez la farine. Mélangez bien. Coupez le foie gras en dés et ajoutez-les à la farce. Laissez reposer la farce 1 h au réfrigérateur. Pelez les échalotes, puis coupez-les en deux. Taillez-les en petits dés et ajoutez-les à la farce.
La petite quantité de farine ajoutée à la farce est destinée à absorber le gras ; elle n’alourdit nullement la préparation.
Étape 2 : Préparation de la tourte
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Étalez 1 rouleau de pâte sur du papier sulfurisé. Posez un cercle de 18 cm de diamètre au centre. Emplissez-le de la farce. Égalisez avec le dos d’une cuillère. Retirez doucement le cercle. Délayez le jaune d’œuf restant avec 1 c. à c. d’eau et 1 pincée de sel. Passez un peu de cette dorure autour de la farce, à l’aide d’un pinceau.
Veillez à bien remplir le cercle avec la farce, sans laisser de vide. Cela permettra à la tourte de bien se tenir.
Posez le second rouleau de pâte sur la farce. Appuyez bien tout autour pour souder les bords. Coupez la pâte à 1 cm de la farce. Retirez le surplus de pâte et réservez-le. Découpez le papier sulfurisé à 5 mm de la pâte. Badigeonnez au pinceau toute la tourte de dorure.
Appuyez tout autour de la tourte avec le dos d’un couteau économe pour mieux souder les deux épaisseurs. Découpez des éléments de décor dans les chutes de pâte avec un emporte-pièce.
Faites un petit trou au centre de la tourte avec la pointe du couteau économe, en le faisant tourner légèrement. Tracez des sillons sur le dessus de la tourte. Collez les éléments de décor dessus. Faites une petite bille de pâte et posez-la sur la cheminée. Passez à nouveau de la dorure sur la tourte. Faites glisser la tourte sur une plaque, avec son papier. Enfournez et laissez cuire 50 min.
La petite cheminée creusée au centre de la pâte permet à la vapeur de s’échapper pendant la cuisson au four. La petite boule destinée à la masquer ne gêne pas cette opération, elle est plus décorative que de l’aluminium ménager ou du papier sulfurisé. Collez rapidement les éléments de décor sur la tourte. Si vous attendez trop, la dorure va sécher et ne pourra pas faire office de colle.
Étape 3 : Préparation de la sauce
Faites fondre 10 g de beurre dans un faitout. Ajoutez la carcasse et les parures de canette ou de canard. Épluchez l’échalote et coupez-la en rondelles. Pelez les gousses d’ail et coupez-les en morceaux. Ajoutez les échalotes et l’ail dans la casserole. Mélangez et laissez chanter 5 min. Ajoutez la tablette de bouillon et le vin. Laissez mijoter de 20 à 25 min.
Mettez la moitié du beurre manié dans la louche. Ajoutez un peu de sauce et mélangez au fouet. Versez dans la sauce et mélangez. Ajoutez le reste du beurre manié de la même manière. Laissez cuire 5 min. Vérifiez l’assaisonnement.
On dilue le beurre manié dans une louche de sauce avant de l’incorporer au reste de la préparation pour éviter que se forment des grumeaux.
Coupez le foie gras en dés. Filtrez de nouveau la sauce. Ajoutez le foie gras et le cognac. Servez la tourte chaude avec la sauce roannaise, chaude également.
Cette tourte se sert chaude, accompagnée de sa sauce. Vous pouvez aussi la laisser refroidir à température ambiante, l’entreposer au réfrigérateur et la servir froide le lendemain, sans sauce, avec une salade bien assaisonnée.
Note du sommelier
Un crozes-hermitage rouge 2005, domaine Yann Chave.
Cette recette est issue du livre "Best of Bocuse" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
Cette recette est réservée aux abonnés premium
VOTRE ABONNEMENT PREMIUM À -20%
La cuisine des chefs, enfin accessible !
- 8000 recettes exclusives partagées par vos chefs préférés
- 2000 vidéos de recettes et techniques de cuisine et pâtisserie
- Des nouveautés disponibles chaque semaine
- Une Newsletter Premium pour vous accompagner au quotidien
- Des ventes privées de livres de cuisine tout au long de l’année
- Des jeux-concours exclusifs liés à l’univers de la cuisine
- Un espace personnalisé pour retrouver vos recettes favorites
- Un magazine de conseils et recettes à télécharger chaque mois