
Préparez de délicieuses tortellini à l'amande dans un consommé de bœuf et de légumes, c'est savoureux et parfait pour l'hiver !
Ingrédients (20 portions)
- 2 kg d’os de bœuf
- 2,5 kg de viande de bœuf (queue, osso-buco, côtes, flanchet)
- 1 bouquet garni
- 3 litres (environ) d’eau minérale
- 2 oignons
- 4 clous de girofle
- 3 baies de genièvre
- 3 grains de poivre noir
- 2 carottes
- 1 branche de céleri
- 2 blancs d’œufs
- 1 poireau
- Sel
- 500 g d’amandes pelées et séchées (non grillées)
- 500 ml d’eau
Préparation
Étape 1 : Consommé
Disposer les os sur une plaque et les mettre au four à 160 ºC. Les faire caraméliser sans les brûler. Les sortir. Couper 2 kg de viande en cubes de 2 cm, les placer dans une casserole, ajouter les os et le bouquet garni. Couvrir d’eau. Faire revenir un oignon sur une plancha, en le retournant et sans le brûler. Le retirer et le piquer avec les clous de girofle. L’ajouter dans la casserole avec le genièvre, le poivre, une carotte et le céleri lavés. Compléter avec de l’eau à hauteur et faire cuire lentement, à feu doux, jusqu’à obtenir un consommé. Filtrer. Saler.
Mixer les 50 g de viande restante avec les 2 blancs d’œufs. Ajouter 1 carotte, 1 oignon et le poireau. Continuer de mixer jusqu’à obtention d’une pâte humide. Ajouter au consommé et faire cuire lentement (sans faire bouillir) jusqu’à ce que les résidus remontent à la surface, que la viande coagule avec le blanc d’œuf et que le bouillon devienne clair. Passer la préparation au tamis, puis fumer avec de la sciure de cèdre pendant environ 40 minutes. Réserver le consommé.
Étape 2 : Garniture
Mixer les amandes avec l’eau. Réserver dans une poche à douille.
Cette recette est issue du livre "Mirazur" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande
Les autres recettes de Mauro Colagreco