Terrine de foies de volaille façon Guérard
Premium
recette de terrine de foies de volaille

Au risque de me répéter, je pourrais dire que cette recette a marqué mon entrée dans le monde de la cuisine. Je devais avoir à peu près 20 ans, je n'avais jamais rien cuisiné d'autre que des plats de spaghetti à la " bolo" industrielle et des mousses au chocolat hasardeuses. Alors amoureuse d'un amateur de cuisine traditionnelle, j'avais noté son penchant très net pour les terrines de foies de volaille. En feuilletant le livre d'un certain Michel Guérard, je trouvais la recette de "sa" terrine.

L'inconscience de mes 20 ans me permit de me lancer dans cette partition sans crainte. Le résultat fut une triste brique (j'avais soigneusement vidé tout le jus et le gras rendu par la viande à la sortie du four) mais j'ai persévéré et abouti à une version à peu près fidèle à celle de mon futur parrain de cuisine. Quant à la recette, je ne l'ai pas touchée d'une gousse depuis ce flambant succès !

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 8 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).

Séparez les foies de volaille en deux, retirez le nerf central, puis coupez-les en gros dés. Épluchez les gousses d'ail. Lavez le persil, effeuillez-le, puis hachez-le avec l'ail au couteau. Hachez les deux sortes de lard en petits dés.

Cette recette est issue du livre "All my best" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium