

Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !
Découvrez-la en intégralité avec l'Abonnement Premium
+ 8 000 autres recettes de grands chefs
C’est en quelque sorte la version maghrébine de la ratatouille provençale. Nous avons épuré la recette originelle pour mettre en valeur la personnalité de chaque légume.
Ingrédients (4 personnes)
Préparation
Étape 1 : Préparation de la chakchouka
Monder, épépiner les tomates. En tailler une en huit carrés de 2 x 2 cm, les réserver. Concasser le reste. Éplucher l’oignon blanc, le couper en triangles de 2 cm de côté. Brûler les poivrons à la flamme. Les peler, les rincer. Ôter les pédoncules et les graines. Couper la chair en carrés et en rectangles.

Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d’huile d’olive. Faire revenir doucement l’oignon et les gousses d’ail claquées pendant 10 minutes sans les colorer. Ajouter les poivrons et la concassée de tomates. Cuire pendant 8 minutes en remuant régulièrement. Saler et poivrer. Bien mélanger. Avec un emporte-pièce rond de 2 cm de diamètre, tailler les pétales de tomate confite. Les ajouter ainsi que le safran et la coriandre. Mélanger. Couvrir. Faire mijoter à feu doux pendant 40 minutes en remuant de temps en temps avec précaution pour ne pas briser les légumes. Ajouter les dés de tomates réservés. Cuire 5 minutes à découvert.
Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Méditerranée" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande

Cuisse de dinde en cocotte par la Mère Mitraille

Les autres recettes de Alain Ducasse