Tatin de pommes
Premium
Tatin de pommes

Play

Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !

Découvrez-la en intégralité avec l'Abonnement Premium
+ 8 000 autres recettes de grands chefs

S'abonner

Pourquoi ne pas servir à vos convives l'un des desserts préférés des Français ? Voici une recette de tarte tatin maison où la pâte sucrée se prépare en amont. Vous pouvez réaliser cette pâtisserie en portion individuelle ou comme ici dans un grand plat. Accompagné d'une boule de glace vanille elle ravira vos papilles.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 8 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Ingrédients (4 personnes)

Avant le début de la recette : préparation de la pâte sucrée
Préparation de la Tatin
  • La sauteuse des pommes
  • La pâte sucrée
Finition et présentation
  • La sauteuse des pommes
  • Nappage blond

Préparation

Avant le début de la recette : préparation de la pâte sucrée

Préparer la pâte sucrée.

Étape 1 : Préparation des pommes

Préchauffer le four à 170 °C. Éplucher les pommes. Les évider. Les couper en 2 de haut en bas. Il faut environ 7 demi-pommes de 90 g chacune. Mettre le sucre dans une sauteuse de 20 cm de diamètre. Mouiller d’eau à hauteur et cuire au stade de caramel. Retirer du feu et laisser refroidir. Lorsque le caramel est figé. Déposer les demi-pommes bien serrées dans la sauteuse côté arrondi contre le fond. Couvrir d’une feuille de papier d’aluminium et mettre au four. La durée de la cuisson varie selon le taux d’eau que contiennent les fruits et le temps d’absorption du caramel par les pommes. Quand les fruits ont fondu et ont une couleur caramel, retirer la sauteuse du four. Laisser refroidir.

Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Bistrot" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub