Tartine potiron, truite fumée et riquette
Premium
Tartine potiron, truite fumée et riquetteCrédits : Boby Allain

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 8 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Pour réaliser la vinaigrette, dans un cul de poule, fouettez la moutarde avec le vinaigre, ajoutez petit à petit l’huile de pépins de raisin pour stabiliser le mélange, salez et poivrez.

Faites préchauffer votre four à 200°C, et disposez-y le potiron entier. Laissez cuire 1 bonne heure. Pour vérifier la cuisson, plantez la pointe d’un couteau, si celle-ci s’enfonce toute seule c’est que c’est cuit ! Si la peau est un peu brûlée, ce n’est pas grave, la chair du potiron aura un gout de noisette fumée.

Une fois le potiron cuit, enlevez la peau et les graines (vous pouvez les faire sécher pour une autre utilisation), gardez la chair et écrasez la bien à la fourchette. Assaisonnez d’huile d’olive extra vierge, de sel et de poivre du moulin. Débarrassez en passoire et laissez bien égoutter 1 à 2h.

Coupez le pain de campagne et toastez les tranches à l’huile d’olive dans une poêle. Étalez dessus l’écrasé de potiron bien sec, recouvrez la tartine de lamelles de truite fumée et finissez en ajoutant la salade de riquette. Assaisonnez avec un filet de vinaigrette.

Cette recette est réservée aux abonnés premium