

Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !
Découvrez-la en intégralité avec l'Abonnement Premium
+ 8 000 autres recettes de grands chefs
La subtilité de cette recette ne réside non pas dans la garniture mais dans la préparation de la pâte à tarte. Confectionnée à partir de flocons d'avoine et de graines de pavot, elle est aussi savoureuse que simple à réaliser. Après cuisson, la pâte devient croquante, il n'y a plus qu'à ajouter les autres éléments du plat comme la bonite, poisson cousin du thon qui se distingue par sa chair fine et délicate. Régalez-vous.
Ingrédients (4 personnes)
- 250 g de filet de bonite frais
- Piment d’Espelette
- 1 poignée de riquette
- 12 filets d’anchois au sel
Préparation
Étape 1 : Préparation de la pâte à tarte

Concasser les flocons d’avoine. Dans un récipient, verser la farine et une pincée de sel. Remuer pour mélanger. Creuser une fontaine et y ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Avec le bout des doigts, remuer pour bien mélanger et sabler. Ajouter les flocons d’avoine, les graines de pavot et peu à peu 5 cl d’eau. Pétrir jusqu’à ce que la pâte soit formée. La mettre en boule et la laisser reposer pendant 30 minutes au réfrigérateur.
Étape 2 : Préparation de la garniture

Pendant ce temps, tailler le filet de bonite en fines tranches. Les assaisonner de piment d’Espelette, et d’un filet d’huile d’olive. Laver, sécher la riquette. Rincer aussi les filets d’anchois sous le robinet.
Cette recette est issue du livre "Nature, simple, sain et bon" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande

Noix de St Jacques et gambas poêlées, crème de Sauternes


Cervelas à la mousquetaire

Les autres recettes de Alain Ducasse