Tarte tatin, l'unique
Premium
Tarte tatin, l'uniqueCrédits : Jean-François Mallet

Un hit ! Le secret de cette tarte tient à la quantité de pommes (presque 3 kg) pour obtenir une couche bien épaisse et au temps de cuisson : 3 h pour que les pommes soient complètement caramélisées et la pâte croustillante. Attention à vérifier que vous avez bien un moule de 25-26 cm de diamètre car les pommes doivent être bien serrées. Si le votre est plus grand ou plus petit, adaptez les quantités.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 8 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Coupez le beurre en lamelles. Mettez la farine, le sucre et le sel dans un saladier. Ajoutez le beurre et mélangez du bout des doigts. Ajoutez 1 à 2 c. à s. d'eau et formez rapidement une boule, sans trop malaxer la pâte. Filmez et réservez 2 h au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 190 ºC (th. 6/7), en fonction chaleur de sole. Étalez la pâte sablée sur une feuille de papier cuisson afin de pouvoir la déplacer plus facilement le moment venu. Couvrez-la de film alimentaire pour éviter qu'elle absorbe les odeurs et se dessèche, puis entreposez-la au réfrigérateur. Mettez le beurre et le sucre dans une casserole. Faites fondre sur feu moyen en mélangeant. Étalez ce mélange sur les bords d'un moule à manqué de 26 cm de diamètre et versez le reste de la préparation dans le fond.

Cette recette est issue du livre "All my best" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium