Une tarte à la pâte toute fine et agréable en bouche, les mirabelles et les quetsches viennent agrémenter ce dessert !
Servez cette tatin nature, avec une boule de glace ou de la crème fraîche.
Ingrédients (6 personnes)
- 155 g de beurre
- 250 g de farine
- 80 g de sucre
- 1 œuf
- 300 g de mirabelles
- 300 g de quetsches
Préparation
Faites ramollir 125 g de beurre en le passant 20 s au four à micro-ondes. Versez la farine dans la cuve du robot muni du crochet pétrisseur, puis ajoutez le beurre mou et 50 g de sucre. Faites fonctionner l’appareil à vitesse moyenne. Ajoutez l’œuf lorsque que le mélange s’émiette et continuez de pétrir jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur 1 h 30.
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
Lavez les mirabelles et les quetsches et dénoyautez-les. Faites fondre 30 g de beurre dans une grande poêle. Ajoutez les prunes, versez 30 g de sucre dessus et faites-les dorer à feu vif pendant 5 min environ.
Récupérez le caramel qui s’est formé dans la poêle et versez-le dans un moule à tarte à bord lisse de 24 cm de diamètre. Déposez ensuite les prunes dans le moule, côté bombé contre le fond.
Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte à 5 mm d’épaisseur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Couvrez-en les prunes, en faisant pénétrer 1 cm de bord de pâte à l’intérieur du moule, tout autour des fruits. Piquez la pâte de quelques coups de couteau et faites cuire de 20 à 25 min. Démoulez la tarte encore tiède et servez-la sans attendre.
Cette recette est issue du livre "ROBOT PÂTISSIER COOK BOOK" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
Cette recette est réservée aux abonnés premium