Tarte fine au chocolat fort, orange et noisettes
Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !
Découvrez-la en intégralité avec l'Abonnement Premium
+ 8 000 autres recettes de grands chefs
C’est en 1502 que Christophe Colomb rapporta en Espagne les premières fèves de cacao. Il fallut attendre vingt ans et que Cortes retourne au Mexique, apprenne des Aztèques les secrets du chocolat pour qu’ensuite, aux XVIe et XVIIe siècles, la folie pour ce produit se répande dans toute l’Europe. Associé aux parfums de l’orange et de la noisette, le chocolat s’emplit de saveurs méditerranéennes.
Ingrédients (10 pièces)
Préparation
En amont : préparation de la pâte sucrée
Mélanger tous les ingrédients de la pâte sucrée. Laisser reposer 30 minutes environ. Étaler finement la pâte. En foncer 10 petits moules à tarte de 8 cm de diamètre. Cuire à blanc dans un four à 160 °C, jusqu’à ce que le fond soit légèrement doré.
Étape 1 : Préparation de l’appareil chocolat
Griller les noisettes. Les concasser grossièrement. Prélever le zeste d’orange et le râper. Faire fondre le chocolat. Blanchir le beurre avec le sucre. Ajouter la farine. Mélanger. Ajouter les zestes et la liqueur. Incorporer les œufs, le chocolat fondu et enfin les noisettes. Remplir les fonds de tarte de cet appareil.
Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Méditerranée" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande
Les autres recettes de Alain Ducasse