
Une tarte composée d'une pâte au cacao et d'une ganache fondante chocolat caramel, agrémentée de streusel cacao. Un délice irrésistible.
Ingrédients (6 personnes)
- 200 g de chocolat au lait équatorial à 35 % de cacao
- 130 g de crème liquide à 35 % de m.g.
- 100 g de sucre semoule
Préparation
Étape 1 : Pâte sucrée cacao
Dans un saladier, mélangez le beurre en petits cubes avec le sucre glace à l’aide d’une maryse. Ajoutez la poudre de noisette, la fleur de sel, le cacao en poudre et la farine. Sablez l’ensemble à la main, puis ajoutez l’œuf progressivement et mélangez avec une spatule. Abaissez à 2 mm d’épaisseur entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Réservez au réfrigérateur 15 min.
Préchauffez le four à 160 °C (th. 5-6). Beurrez un cercle à tarte de 20 cm de diamètre et foncez la pâte bien froide. Piquez le fond avec une fourchette et faites cuire 12 min. Laissez refroidir et décerclez le fond de tarte.
Étape 2 : Streusel cacao
Préchauffez le four à 170 °C (th. 6). Dans un saladier, mélangez le beurre en petits cubes et le sucre à l’aide d’une spatule. Lorsque le mélange est homogène, incorporez la farine, la poudre de noisette, le cacao en poudre et la fleur de sel, puis mélangez. Sur une plaque de cuisson, faites des petits morceaux de streusel et faites-les cuire pendant 12 min. À la sortie du four, laissez refroidir.
Cette recette est issue du livre "PUISSANCE 10" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande

Pommes au Four à l’Ancienne de la Mère Mitraille


Tarte aux Pommes Normande de la Mère Mitraille

Les autres recettes de Christophe Adam