
Un joli souvenir que celui de cette tarte confectionnée dans la cuisine de poupée de Nathalie, au coin de son poêle traditionnel. Les quetsches sont séchées depuis des siècles dans les fours à pain des maisons alsaciennes pour pouvoir être conservées toute l’année.
Si vous ne disposez pas de quetsches séchées, une variété de prunes qui se caractérise par une forme oblongue, remplacez-les par des pruneaux.
Ingrédients (8 personnes)
- 500 g de farine T45
- 450 g de beurre
- 20 g de vinaigre doux (Melfor en Alsace)
- 5 g de sel
- 1 gros bol de quetsches séchées ou de pruneaux
- 10 cl de vin blanc sec : nous avons utilisé de l’Edelzwiker
- 100 g de sucre
- 100 g de crème épaisse
- 1 c. à c. de cannelle
- 1 jaune d’œuf
Préparation
Si vous utilisez des quetsches séchées et non des pruneaux, réhydratez-les 1 nuit, égouttez-les et placez-les dans une casserole. Couvrez et laissez cuire 2 h à feu très doux pour qu’elles soient bien compotées. Si vous utilisez des pruneaux, placez-les dans une casserole, ajoutez 1/2 verre d’eau et faites-les cuire 30 min à feu très doux pour les ramollir.
Étape 1 : La pâte feuilletée
Dans un saladier, réalisez la détrempe en plaçant la farine, 220 g d’eau, 50 g de beurre fondu et refroidi, le vinaigre et le sel. Mélangez rapidement pour que la pâte soit homogène sans trop la travailler. Filmez et laissez reposer 1 h.
Cette recette est issue du livre "Les carnets de Julie" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande

Pommes au Four à l’Ancienne de la Mère Mitraille


Tarte aux Pommes Normande de la Mère Mitraille

Les autres recettes de Julie Andrieu