Tarte aux noix et à la confiture de groseille de Mimi
Premium
Tarte aux noix et à la confiture de groseille de MimiCrédits : Virginie Garnier et stylisme Sophie Dupuis-Gaulier

Mimi ne pouvait concevoir de nous recevoir à sa table sans un dessert au menu. Elle nous fit goûter sa fameuse tarte aux noix, dont il faut bien reconnaître qu’elle est aussi succulente que facile à préparer.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 8 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Ingrédients (8 personnes)

La garniture

Préparation

Étape 1 : La pâte brisée

Dans le bol du mixeur, placez le beurre à température ambiante, la farine, l’œuf battu, l’eau froide et le sel. Mixez rapidement. Séparez en trois morceaux. Formez 1 boule, filmez et réservez au frais 30 min avant d’étaler entre deux feuilles de papier cuisson, puis de foncer votre moule.

Étape 2 : La garniture

Préchauffez le four à 210 °C (th. 7), en chaleur sole uniquement et avec ventilation. Étalez la confiture de fruits rouges ou la gelée de groseille sur la surface de la pâte. Hachez les noix grossièrement. Séparez le blanc des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre, puis montez les blancs en neige. Mélangez le tout et versez sur le fond de tarte. Enfournez et faites cuire 30 min.

Cette recette est issue du livre "Les carnets de Julie" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium