Ce dessert est une spécialité alsacienne facile à réaliser qui connaît de nombreuses variantes. Ici, la recette est quelque peu revisitée car la pâte sablée remplace la pâte brisée d'ordinaire utilisée. Légèreté et douceur caractérisent cette tarte au fromage blanc que l’on apprécie particulièrement après un bon repas.
Ingrédients (6 personnes)
- 1 pâte sablée
- 4 œufs
- 120 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 c. à s. bombée de Maïzena®
- 500 g de fromage blanc
- 1 pincée de sel
Préparation
Dérouler la pâte dans un moule à tarte beurré et bien la presser pour qu'elle épouse la forme du moule. Rabattre l'excédent vers l'intérieur et piquer le fond avec une fourchette.
Garnisserla pâte de billes de cuisson (ou de lentilles sèches posées sur du papier de cuisson) et faire cuire à blanc pendant 10 minutes. Sortir du four et enlever les billes de cuisson. Réserver.
Clarifier les œufs. Dans un saladier, battre les jaunes d’œufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la Maïzena® et mélanger. Verser le fromage blanc et mélanger de nouveau.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel puis les incorporer délicatement au mélange précédent.
Verser la préparation sur la pâte à tarte et enfourner pendant environ 30 minutes à 175°C. Laisser refroidir avant de servir.
Conseils
Vous pouvez agrémenter la tarte au fromage blanc de raisins secs ou de zestes d'orange et de citron.
Cette recette est réservée aux abonnés premium