Tarte au chocolat et aux mendiants
Recette offerte !
Tarte au chocolat et aux mendiants

Une tarte au chocolat et aux fruits secs pour le croquant : la bonne idée pour les fêtes qui arrivent.

Le mot du chef :

Évitez de laisser reposer la tarte au réfrigérateur, cela lui ferait perdre sa brillance.

Ingrédients (8 personnes)

Pâte sucrée
Ganache chocolat

Préparation

Étape 1 : Pâte sucrée

Dans la cuve du robot équipé de la feuille, travaillez le beurre, le sucre glace et la poudre d’amande jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez l’œuf, puis la farine et battez jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Enveloppez-la dans du film alimentaire et réservez-la pendant 1 h au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).

Farinez le plan de travail, abaissez la pâte à 4 mm d’épaisseur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et garnissez-en un cercle ou un moule à tarte beurré de 22 cm de diamètre. Attention, cette pâte est très fragile et se casse facilement : il faut l’enrouler délicatement autour de votre rouleau à pâtisserie et la dérouler doucement au-dessus du cercle. Piquez la pâte avec une fourchette et faites-la cuire à blanc pendant 12 à 15 min. Le fond de tarte doit avoir une jolie couleur doré clair. Laissez refroidir sur une grille à la fin de la cuisson.

Étape 2 : Ganache chocolat

Préparez alors la ganache : coupez le chocolat en petits morceaux et faites-le fondre au bain-marie. Hors du feu, ajoutez la crème fleurette tiédie et mélangez délicatement au fouet afin de ne pas incorporer d’air. Garnissez le fond de tarte de ganache et laissez prendre à température ambiante. Décorez avec les fruits secs.

Cette recette est issue du livre "ROBOT PÂTISSIER COOK BOOK" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Cette recette est réservée aux abonnés premium