
L'authentique taboulé est un véritable buisson de persil et de menthe hachés auxquels viennent s’ajouter une poignée de boulgour et une tomate concassée. Plus récemment, Julie Andrieu a eu l’occasion de goûter la version arménienne en Turquie. Plus proche du taboulé occidental bien que nettement plus fin et parfumé, elle note qu'il se démarque en faisant usage du concentré de tomate. Un ingrédient qui permet ici de colorer et de parfumer le blé sans le détremper.
Si vous ne trouvez pas de mélasse de grenade (jus de grenade réduit jusqu’à la consistance d’un sirop, omniprésent au Moyen-Orient) remplacez-la par un mélange de miel et de jus de citron en proportions égales.
Ingrédients (6 personnes)
- 150 g de boulgour fin
- 1/2 c. à c. de sel
- 2 c. à s. de concentré de tomate
- 1 c. à c. de pâte de piment
- 1 tomate fraîche
- 1 petit concombre
- 2 oignons + tiges
- 1/2 bouquet de persil plat
- 1 c. à s. de mélasse de grenade
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- Salade croquante : romaine ou iceberg
Préparation
Lavez le boulgour deux ou trois fois. Placez-le dans un saladier, puis arrosez-le de 25 cl d'eau bouillante et de 1/2 c. à c. de sel. Remuez, couvrez et laissez gonfler 5 min. Ajoutez au boulgour 1 c. à s. de concentré de tomate, 1 c. à c. de pâte de piment et mélangez bien.
Lavez les légumes et coupez-les en dés. Ajoutez-les au boulgour avec le persil ciselé, la mélasse puis l'huile. Mélangez bien. Rectifiez l'assaisonnement et réservez au frais.
Cette recette est issue du livre "Julie cuisine le monde" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande

Tomate mozzarella au pesto de basilic, chips de pancetta et tuile de parmesan

Les autres recettes de Julie Andrieu