Le stollen est une brioche allemande à la pâte d'amande et aux fruits secs que l'on cuisine au moment Noël. On retrouve également cette spécialité en Alsace.
Ingrédients (1 pièce)
- 250 g de farine
- 145 g de lait tiède
- 7 g de levure instantanée
- 5 g de sel
- 1 jaune d'oeuf
- 40 g de beurre
- 30 g de sucre
- le zeste d'une orange
- le zeste d'un citron
- 180 g de fruits secs
- 150 g de pâte d'amande
- Sucre glace
Préparation
Dans le bol de votre robot, ajoutez la moitié de la farine, la levure, le jaune d'oeufs et le lait tiède. Mélangez à l'aide du fouet, couvrez et laissez reposer pendant 30 minutes.
Ajoutez le reste des ingrédients, sauf les fruits secs, et pétrissez pendant 10-12 minutes pour avoir une pâte lisse, souple et un peu collante.
Ajoutez les fruits secs préalablement coupés en morceaux. Incorporez-les bien à la pâte et laissez reposer 20 minutes.
Aplatissez la pâte en veillant à bien laisser les bords un peu plus épais ainsi que la moitié supérieure un peu plus épaisse que la moitié inférieure. Formez un boudin de 2 cm et demi de diamètre environ avec la pâte d'amande et placez le au centre. Puis repliez un rebord sur l'autre.
Faites cuire le stollen dans un four préchauffé à 190°C pendant 35 minutes, jusqu'à ce qu'il soit bien doré. S'il colore trop rapidement, diminuez la température à 160° C.
Laissez le stollen refroidir sur une grille pendant 10 minutes, puis brossez-le avec un peu de beurre fondu. Ensuite, recouvrez-le entièrement de sucre glace.
Cette recette est réservée aux abonnés premium