

Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !
Découvrez-la en intégralité avec l'Abonnement Premium
+ 8 000 autres recettes de grands chefs
Cuisinée sous forme de bâtonnets, la polenta change complètement de texture, elle est désormais fondante en son cœur et croquante à l'extérieur. Avec le saumon, ils constituent un repas complet auquel on peut ajouter une salade verte ou des légumes croquants. Un plat aux saveurs d'Asie simple à réaliser.
Ingrédients (4 personnes)
- 1 filet de saumon de 500 g
- 40 g de gros sel
- 20 g de sucre semoule
Préparation
Avant le début de la recette : préparation de la polenta
Chauffer une poêle à sec et y faire blondir les graines de sésame. Les égoutter sur un papier absorbant. Dans une casserole, faire chauffer le lait avec l’huile de sésame. Quand il bout, y jeter la semoule de maïs en pluie en fouettant énergiquement. Cuire pendant 6 minutes en remuant. Ajouter les graines de sésame et bien les mélanger. Tapisser une plaque ou un plat d’une feuille de papier sulfurisé. Y verser la polenta et l’étaler régulièrement. Recouvrir d’une autre feuille de papier sulfurisé et aplatir pour que l’épaisseur de la polenta soit bien la même partout. Puis mettre le plat au frais.
Étape 1 : Préparation du saumon

Retirer les arêtes du filet de saumon. Mélanger le gros sel et le sucre et en étaler une couche dans un plat. Déposer le filet de saumon dessus. Verser le reste du mélange sucre / sel et bien l’étaler. Filmer le plat, le déposer au réfrigérateur et laisser mariner pendant 1 heure en retournant le filet.
Cette recette est issue du livre "Nature, simple, sain et bon" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande