
Alain Ducasse : "Cette recette marche aussi bien avec des pâtes, du quinoa, du millet ! Mais j’aime bien le mélange de riz sauvage et de basmati. Le thaï, c’est pas mal aussi."
Paule Neyrat : "Et si on ajoute 30 g de poisson, de viande ou de volaille, ça fait un plat complet. Et hop ! On s’embête pas. Et si on n’a pas de shiitakes, on fait avec seulement des champignons de Paris."
Ingrédients (1 personne)
- 10 g de riz sauvage
- 15 g de riz basmati
- 70 à 80 g de champignons de Paris
- 70 à 802 g de shiitakes
- 1 gousse d'ail
- 1 c. à c. d'huile d'olive
- 1 branche de persil plat
- 1 c. à c. de poudre de noisette
Préparation
Étape 1 : Préparez les riz
Mettez 10 g de riz sauvage et 15 g de riz basmati dans une passoire et rincez-les bien. Faites chauffer de l’eau légèrement salée dans une petite casserole. Quand elle bout, mettez-y les riz. Faites-les cuire pendant 20 à 30 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien moelleux tous les deux.
Étape 2 : Préparez les champignons
Détachez les chapeaux de 70 à 80 g de champignons de Paris et 70 à 80 g de shiitakes. Lavez-les, séchez-les et coupez-les en petits morceaux. Épluchez 1 gousse d’ail, coupez-en le quart et hachez-le (retirez le germe s’il y en a un). Faites chauffer une poêle avec 1 cuillerée à café d’huile d’olive et l’ail haché. Faites-y sauter les champignons pendant 2 à 3 minutes à feu vif, puis baissez le feu. Couvrez et continuez la cuisson pendant 3 à 4 minutes en les mélangeant de temps en temps. Rincez et séchez 1 branche de persil plat. Détachez les feuilles et hachez-les. Mixez la moitié des champignons avec la moitié du persil haché. Saupoudrez le reste du persil sur le reste des champignons.
Cette recette est issue du livre "Nature bébés" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande

Cuisse de dinde en cocotte par la Mère Mitraille

Les autres recettes de Alain Ducasse