Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !
Découvrez-la en intégralité avec l'Abonnement Premium
+ 8 000 autres recettes de grands chefs
Quelques saveurs du Japon retravaillées pour une recette aussi gourmande qu'originale. Avec un peu de patience et de minutie dans la découpe des légumes, ce riz à la vapeur aux parfums d'Asie saura étonner tous vos convives. A essayer sans plus attendre !
Ingrédients (4 personnes)
- 1 c. à s. d’algues au sel
- 2 gros champignons de Paris
- 1 carotte fane
- 4 asperges vertes
- 5 c. à s. de vinaigre de vin blanc
Préparation
Étape 1 : Préparation des œufs marinés
Plonger les œufs dans de l’eau bouillante vinaigrée pendant 6 minutes. Préparer une jatte avec de l’eau et des glaçons. Sortir les œufs, les refroidir tout de suite dans l’eau glacée et les écaler. Peler et hacher d'ail et le gingembre. Les déposer dans une jatte avec le wasabi (en réserver une petite cuillerée à café). Verser la sauce soja, l'eau et le vinaigre balsamique blanc en remuant bien pour dissoudre le wasabi. Plonger les œufs dans cette marinade et les réserver pendant 2 heures à température ambiante.
Étape 2 : Préparation du riz
Rincer le riz dans une passoire puis le verser dans un saladier. Le recouvrir largement d’eau et le laisser tremper jusqu’à ce que les grains soient bien blancs. Faire bouillir de l’eau dans la marmite du couscoussier. Égoutter le riz et l’étaler régulièrement sur la grille. Couvrir et cuire pendant 15 à 20 minutes. Puis couper le feu et laisser le riz gonfler sur sa grille pendant une dizaine de minutes.
Cette recette est issue du livre "Nature, simple, sain et bon" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande
Les autres recettes de Alain Ducasse