
Rillettes de volaille, pickles, cœur de laitue & oignon croustillant

Cette recette nécessite d'être réalisée au moins 30 jours à l'avance afin que les pickles aient le temps de macérer.
Ingrédients (4 personnes)
- 1 petit chou-fleur
- 1 oignon rouge
- 2 carottes fanes
- 18 grains de poivre noir
- 18 grains de coriandre
- 3 c. à c. de moutarde en grains
- 3 clous de girofle
- 3 grains de poivre long
- 4 cl de sirop de grenadine
- 4 cl de sirop de citron
- 75 cl de vinaigre de riz
- 200 g de sucre
- Gros sel
- 4 suprêmes de volaille jaune des Landes
- 1 oignon blanc
- 2 gousses d’ail rose
- 1 branche de thym
- 1 c. à s. d’huile d’olive
- 10 cl de vin blanc sec
- 10 cl de bouillon de poule
- 50 g de saindoux
- 50 g de graisse de canard
- 1 c. à s. de vinaigre de vin
- Fleur de sel
- Poivre
Préparation
Étape 1 : Préparation des pickles

Épluchez et détaillez les carottes en biseau. Épluchez et coupez l’oignon en quartiers, puis effeuillez-le. Lavez et séparez le chou-fleur en sommités. Faites cuire les légumes séparément dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 2 min, égouttez et débarrassez dans trois bocaux différents.

Ajoutez 6 grains de poivre, 6 grains de coriandre, 1 c. à c. de graines de moutarde, 1 grain de poivre long et 1 clou de girofle dans chaque bocal. Versez un filet de sirop de citron dans le bocal du chou-fleur et un filet de sirop de grenadine dans le bocal des oignons. Faites bouillir le vinaigre de riz et 25 cl d’eau avec le sucre, puis répartissez dans les bocaux. Laissez refroidir et réservez au frais au minimum 30 jours.
Cette recette est issue du livre "Cuisine bon marché à l'école de cuisine" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande

Soupe aux feuilles de chou-fleur

Les autres recettes de École de Cuisine Alain Ducasse