
Des ravioli maison à la ricotta, au gorgonzola et bacon décorés de pousses d'Atsina cress.
Ingrédients (4 personnes)
- 300 g de pâte fraîche
- 100 g de gorgonzola
- 80 g de crème
- 250 g de ricotta
- 25 g de beurre
- 150 g de bacon
- pousses d’atsina cress®
- huile d’olive extra vierge
- sel & poivre
Préparation
Réalisez la pâte fraîche et laissez-la reposer 15 à 20 min.
Dans une casserole, mettez le gorgonzola avec la crème et une petite louche d’eau et faites chauffer tout doucement. Dans le même temps, fouettez la ricotta assaisonnée de sel et de poivre, puis mettez-la dans une poche à douille sans douille.
Étalez la pâte de 1,5 mm d’épaisseur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Pochez des points de farce à la ricotta régulièrement espacés sur la moitié de la pâte et rabattez dessus la seconde moitié. Détaillez les ravioli autour des points de farce l’aide d’un emporte-pièce ovale dentelé de 8 cm de diamètre environ. Mettez-les à cuire 1 min 30 dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Égouttez les ravioli en fin de cuisson en conservant un peu d’eau, puis mettez-les dans la sauce au gorgonzola. Ajoutez le beurre et l’eau de cuisson prélevée, enrobez-les bien et réservez au chaud.
Coupez le bacon très finement, si possible à l’aide d’une trancheuse. Dans une sauteuse, faites-le rôtir avec un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Dressez les ravioli dans une assiette, brisez le bacon en morceaux et disposez-les dessus. Ajoutez la sauce au gorgonzola restante ainsi que quelques pousses d’Atsina cress®.
Cette recette est issue du livre "LA PASTA È LA VITA" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande
Les autres recettes de Denny Imbroisi