Servant généralement à la cuisine hivernale, le potiron, de la famille des courges, se décline en plusieurs variétés ; celles recommandées par le chef ici sont le potimarron et le potiron muscade.
Ingrédients (4 personnes)
- 150 g de farine de blé type 00
- 150 g de farine intégrale
- 3 oeufs entiers de 65 g chacun
- 250 g de pâte à la farine intégrale précédemment réalisée
- 500 g de potiron
- 70 g de parmesan
- 70 g de moutarde à l’italienne (mostarda di Cremona)
- 30 g d’amaretti
- noix de muscade
- huile d’olive pour cuisson
- 2 petites sucrines
- 4 fines tranches de jambon de Jabugo
- 4 feuilles de sauge
- 50 g de beurre
- 5 cl de bouillon de poule
- huile d’olive pour cuisson
- huile d’olive pour assaisonnement
Préparation
Étape 1 : Préparation de la pâte à ravioli
Mélanger la farine de blé avec la farine intégrale, puis les passer au tamis fin et creuser une fontaine au milieu. Y casser les oeufs et pétrir afin d'obtenir une masse homogène.
Mettre la pâte en boule, l'entourer de film étirable et la laisser reposer deux heures au réfrigérateur.
Étape 2 : Farce et montage
Eplucher le potiron, le tailler en gros dés et le mettre à fondre dans une cocotte avec un filet d’huile d’olive à feu doux (140 °C) pendant 3 heures.
Tailler les fruits de la moutarde italienne en petits dés, écraser les amaretti et râper le parmesan. Mélanger ces ingrédients avec la pulpe de potiron bien sèchepuis assaisonner le tout de sel, de poivre du moulin et d’une pincée de noix de muscade.
Abaisser la pâte au laminoir, en descendant cran par cran pour ne pas abîmer sa texture jusqu’à 0,5. Déposer sur la moitié de l’abaisse 20 petits dômes de farce et recouvrir de l’autre moitié, que l’on aura pris soin de couvrir avec un linge pour éviter le dessèchement et de repasser une fois au laminoir à la même épaisseur.
Etirer la pâte sur les deux extrémités, former les ravioli à l’aide d’un emporte-pièce rond de 5 cm de diamètre, en veillant à garder de l’air à l’intérieur, puis découper avec un emporte-pièce de 5,5 cm de diamètre. Bien souder les bords en les pinçant et stocker au frais sur un tamis à pâte.
Étape 3 : Garniture
Effeuiller les sucrines et retailler les plus grosses feuilles en tournant autour des côtes, puis les plonger dans un bain d’eau froide, les égoutter et les essorer.
Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans un sautoir, saisir les triangles de jambon afin de les dessécher et les débarrasser. Dans le même sautoir, saisir légèrement les côtes de sucrine avant de les débarrasser sur une grille en Inox.
Étape 4 : Finition et présentation
Cuire les ravioli dans de l’eau bouillante, les égoutter délicatement, les mettre dans le sautoir avec les triangles de jambon et les côtes de sucrine, puis rouler le tout dans le beurre monté.
Répartir les ravioli et la garniture dans les assiettes, napper de beurre monté et servir aussitôt.
Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
Cette recette est réservée aux abonnés premium