
Ravioles au safran de Kozani façon spanakopitta

Andreas Mavrommatis a mis au point une recette incroyable d'efficacité : des ravioles au safran de Kozani, comme un spanakopitta, qui titillent les papilles et l'envie d'y plonger à nouveau la cuillère.
Ingrédients (6 personnes)
- 1,5 kg d’épinards frais
- 6 oignons blancs
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 250 g de feta
- 250 g de fromage kasseri ou de jeune brebis
- ¾ de botte de persil
- ¾ de botte d’aneth
- 2 œufs
- 3 pincées de sel
- 2 pincées de poivre
Préparation
Étape 1 : Pâte à raviolis
La veille, dans un saladier ou sur le plan de travail propre, créez un puits avec la farine. Ajoutez les œufs au centre et ajoutez le sel.
Mélangez délicatement à l’aide d’une fourchette jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, puis travaillez énergiquement la pâte à la main, en ramenant la farine vers le centre. La pâte doit être bien élastique.
Formez une boule et farinez-la. Filmez au contact, puis couvrez d’un torchon propre. Laissez reposer 1 nuit au réfrigérateur.
Étape 2 : Farce Spanakopitta
Faites blanchir les épinards 1 min dans de l’eau bouillante salée. Égouttez-les et rafraîchissez-les immédiatement sous l’eau froide pour arrêter la cuisson. Égouttez-les à nouveau dans une passoire, puis pressez-les fortement entre vos mains pour retirer l’excédent d’eau. Coupez-les grossièrement.
Pelez et hachez les oignons et faites-les suer doucement pendant quelques minutes dans une casserole avec l’huile d’olive.
Écrasez la feta dans un bol et râpez le fromage kasseri. Lavez et ciselez le persil et l’aneth.
Mettez les épinards dans un grand saladier, ajoutez les fromages, les œufs battus, les oignons, le persil et l’aneth, salez, poivrez et mélangez soigneusement à l’aide d’une spatule. Déposez la préparation dans une poche à douille et laissez reposer 1 h au frais.
Cette recette est issue du livre "MAVROMMATIS" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande
Les autres recettes de Andréas Mavrommatis