
Je suis particulièrement fière de cette recette. Pas un brunch sans que je ne dégaine ma " quiche-lo " qui fait à chaque fois un tabac bien qu'elle soit relativement éloignée de la version originale. Elle est épaisse, enrichie de fromage et de champignons, entourée d'une pâte presque sablée... mais c'est comme ça que je l'aime, quitte à froisser quelques Lorrains. Dégustez-la tiède, c'est nettement meilleur !
Ingrédients
- 140 g de farine
- 100 g de beurre demi-sel (ou ajoutez 1/2 c. à c. de fleur de sel si beurre doux) + 20 g
- 200 g de lardons fumés en allumettes
- 200 g de coulemelles ou de champignons de Paris
- 80 g de comté bien affiné
- 4 œufs entiers + 2 jaunes
- 40 cl de crème liquide
- Muscade
- Sel
- Poivre
Préparation
Mettez la farine et les 100 g de beurre un peu mou dans le bol d'un robot, puis faites tourner brièvement jusqu'à l'obtention d'une pâte sableuse. Ajoutez 2,5 cl d'eau environ et faites encore tourner jusqu'à ce que la pâte commence à se former. Aplatissez légèrement la boule, filmez-la et laissez-la reposer de 2 h à 1 nuit au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 200 °C (th. 7). Beurrez un moule à manqué à fond amovible de 22 cm de diamètre. Étalez la pâte au rouleau sur une surface farinée, puis déposez-la dans le moule. Coupez l'excédent de pâte, puis piquez le fond et les bords avec une fourchette. Réservez au réfrigérateur pendant 30 min.
Cette recette est issue du livre "All my best" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande

Cuisse de dinde en cocotte par la Mère Mitraille

Les autres recettes de Julie Andrieu